Une faible superficie est créée en raison de la position d’une trémie et de la rehausse partielle de la partie basse accolée. Seule la toiture de la partie plus basse actuelle existante (en tôle) est remplacée par une toiture terrasse inaccessible isolée avec étanchéité et protection par gravillons.
Une légère surélévation est envisagée par la mise en œuvre de moellons équivalents à la façade actuelle. Les ouvertures existantes seront conservées ou agrandies et les menuiseries seront métalliques de ton rouille métallique givré en double vitrage pour un bénéfice thermique.
Une structure métallique de ton identique aux menuiseries extérieures est mise en œuvre sur la terrasse inaccessible. Cette structure métallique reconstitue un volume de couverture 2 pentes dans le prolongement de la toiture ardoise (conservée) du volume principal.
Une terrasse en platelage bois sur massifs béton et lambourdes sera construite côté sud afin de proposer un espace unitaire gérant la légère déclivité du terrain naturel. Elle sera sécurisée par un garde-corps filaire.
Ce projet de rénovation maison ancienne ne porte en aucun cas sur les accès et clôtures existantes ainsi que sur les constructions et aménagements existants, seul un portillon à côté du portail d’accès existant est ajouté.