Le cabinet d’architecture, Architechniques, a réalisé l’intégralité de la rénovation d’une maison de bourg datant de la fin XIXe sur 2 étages. En plus de la rénovation, le cabinet Architechniques a effectué le réaménagement des combles. Ce projet de rénovation était destiné à  une famille avec trois enfants venant s’installer en Touraine.

Aménagement intérieur Architechniques

 

Pour  mener à bien la rénovation de cette maison, les équipes d’Architechniques ont du répondre à plusieurs problématiques :

  • des espaces trop cloisonnés et différenciés,
  • une salle de bains inutile au rez-de-chaussée,
  • l’absence de salle de bains aux étages,
  • un comble à aménager entièrement,
  • offrir une personnalité au nouvel aménagement intérieur tout en préservant la qualité du classicisme élégant et des matériaux nobles.
  • Espaces trop différenciés et trop cloisonnés pour les pièces à vivre.
Le projet de rénovation était d’unifier les espaces différenciés notamment par des sols différents, d’éclaircir  la pièce à vivre tout en la rendant chaleureuse. Une salle de bain avait été installée au rez-de-chaussée sans aucune utilité puis qu’aucune chambre n’y était liée. De plus c’était l’unique salle de bains de la maison.  

La mise en place de l’aménagement intérieur

Une faïence colorée a été choisie pour dynamiser la salle de bains des enfants au 1er étage qui a été agrandi pour l’ajout d’une douche. Luminosité, chaleur des beiges et du travertin, ouverture sur les nouveaux espaces mis en liaison : le bureau (ancienne salle de bain) et la cuisine ouverte deviennent ouverts sur le salon sublimé par la pose d’un sol en pierre naturel, le travertin. Le mur de la cuisine a été ouvert pour créer une liaison à la fois visuelle et spatiale. Un muret a été mis en œuvre sur lequel est surmonté un plan de travail en chêne sur lequel s’appuyer pour créer la relation avec la personne qui cuisine lorsque l’on se trouve dans la salle à manger. Une fenêtre coulissante type atelier blanche a été installée ainsi qu’une porte coulissante pour permettre de fermer  l’espace lorsqu’il y a nécessité.

G28 Le s+®jour

Le sol de la cuisine a été recouvert par un carrelage en grès cérame de qualité d’inspiration carreau de ciment. Le calepinage des carreaux alternant le rouge profond et le blanc ainsi que les décors correspond parfaitement au style de la maison comme s’il avait toujours été posé.

Une moulure encadre la totalité des nouvelles ouvertures elles-mêmes soulignées par des moulures plus fines. L’usage de la moulure est ainsi détourne pour souligner les interventions spatiales créant un événement. Le mur intérieur à ce cadre a été recouvert d’une peinture à effet moiré créant des nuances subtiles de blanc pierre, beige et gris.

 

G25 Le salon vers l'ouverture sur la cuisine G24 Le meuble comptoir G17 La salle +á manger G11 La cuisine G7 La cage d'escalier enti+¿rement r+®nov+®G28 Le s+®jour