Le cabinet d’architecture Architechniques a optimisé et agrandie les espaces de cette maison. La cloison initiale qui fermait la pièce a été entièrement déposée pour proposer une bibliothèque qui associe transparence et fonctionnalité, dans l’esprit d’un mur à colombage. Les différentes traverses, étagères et raidisseurs mis en couleur dynamisent ce nécessaire séparatif tout en conservant sa fonction de meuble.
Depuis la salle à manger, grâce aux transparences, aux ouvertures, on aperçoit l’entrée et le salon. La fluidité des pièces permet d’agrandir les espaces. La cheminée a été remplacée par un poêle plus contemporain et moins encombrant visuellement.
Depuis l’entrée, l’espace s’ouvre sur les pièces à vivre. Le sol, différencié par pièces à l’origine, a été unifié par la pose d’un seul matériau, du parquet chêne massif posé sur lambourde.
Un travail de découpage de cloison a été réalisé permettant d’implanter une tablette dans l’entrée. Une ligne prune cadre l’espace du salon et propose une harmonisation des couleurs. Un placard d’entrée rend fonctionnel cet espace exigu. Une couleur dynamique et profonde englobe tous les espaces.Le découpage et réduction de la cloison sur l’entrée ainsi qu’une nouvelle porte palière partiellement vitrée contribue à rendre le salon très lumineux.
L’extension est comme suspendue sur la cour qui elle, est à un niveau inférieure. Elle agrandit l’espace de la cuisine et de la salle à manger considérablement et offre une façade lumineuse. Le mur initial de façade a été complètement percé pour offrir une impression d’espace continu, fluide entre la salle à manger et la cuisine.
L’espace cuisine a été largement agrandi grâce à l’extension et une cuisine aménagée a pu être installée. Baignée par la lumière grâce à la façade vitrée et la verrière, l’extension propose une articulation entre la nouvelle cuisine et la salle à manger. Un mange debout permet la liaison et offre un plan de travail supplémentaire. L’ouverture d’une baie dans le mur de façade a permis de libérer un espace de circulation naturel sur l’extension et la cuisine. Verrière et façade vitrées offrent un apport de lumière conséquent à des espaces qui étaient sombres. Cette extension a nécessité un dossier de déclaration préalable déposé au service de l’urbanisme.