Le projet envisagé, situé sur la commune de Joué-Les-Tours concerne la rénovation d’une extension existante qui nécessite une amélioration thermique et structurelle.
Le terrain présente des différences de niveaux : un accès à l’habitation à un niveau haut et un accès bas au sous-sol semi-enterré (enterré sur la façade principale d’entrée et semi -enterré sur la façade arrière sur
jardin).
Le projet envisagé consiste en la démolition de l’extension, dorénavant très vétuste par son manque de performances thermiques et l’absence de solidité structurelle. Il s’agit donc de démolir cette verrière et reconstruire une extension sur un sous-sol semi-enterré en y accordant une amélioration thermique, structurelle et esthétique.
Le sous-sol sera agrémenté d’ouvertures pour apporter une aération naturelle et un ravalement sera effectué sur ses façades visibles (enduit gratté fin gris foncé avec jeu d’enduit par joints creux). L’extension sera légère en ossature bois et finition enduit à la chaux gris clair, afin de créer une harmonisation des teintes de ravalement allant donc du clair tuffeau de Touraine de l’habitation existante, au gris clair de l’extension jusqu’au gris foncé du « socle » constitué par le sous-sol. L’agrandissement de la maison est ainsi constitué par des volumes sobres qui se superpose comme un jeu d’imbrication dynamique généré par le décalage de chaque élément.
L’extension sera accompagnée d’une terrasse accessible (finition dalles sur plots en couverture du sous-sol actuel). Sur l’extension sera mise en œuvre une toiture terrasse avec étanchéité et végétalisation.